Héritiers de Coltrane
Exposition de Christian Kitzinger
11-14 septembre 2019 dans le cadre de CocoJazz Festival

 

Christian Kitzinger, surnommé " Kitz " dans le milieu du jazz nous fait l’honneur de sa présence en nous proposant ici des photographies le temps d’une exposition inédite, spécialement réalisée pour la deuxième édition de CocoJazz.

L’exposition offre aux visiteurs une série de portraits de saxophonistes plus ou moins inspirés par ce que nous a légué l’immense John Coltrane (1926-1967).

BIOGRAPHIE

Né à Strasbourg en 1944, Christian Kitzinger est tarnais depuis que sa famille s’est installée fin 1954 à Coufouleux près de Rabastens. La grande majorité de son travail photographique est marquée par le sceau du jazz. Plus de 60 lieux d’exposition et/ou de reportage dont notamment les festivals à Albi, Toulouse, Marciac, Lavelanet, Conilhac-Corbières, Perpignan, Paris, Nice, Ramatuelle, Sète, Le Mans, Uzeste, Luz St Sauveur et Borja (Aragon – Espagne).


Premier musicien photographié : Bill Coleman à Lavaur (Tarn) en 1975. Commence un engrenage inévitable fusionnant deux passions : jazz et photographie. Parcours jalonné par l’édition de cartes postales consacrée aux jazzmen (1982), par la réalisation de montages audiovisuels (1985 et 1988). Co-auteur avec Michel Laverdure de « Jazz in Marciac - Une belle aventure Jazziste » en 1986. Dans le cadre de l’accueil du « Train du Jazz » à Toulouse, carte blanche lui est donnée pour réaliser la brochure « Jazz en Midi-Pyrénées – Swing Nobody Can Forget » et pour réunir 18 orchestres , 140 musiciens (1991). Edition de plusieurs livres sur le jazz dont notamment « CK JAZZ », livre de collection limité à 50 exemplaires (2011) .

Aujourd’hui, Kitz se consacre à sortir de l’ombre d’autres photographies sur les musiciens de jazz, sur différentes villes et pays traversés. Il se plait aussi à ausculter la nature, source inépuisable d’œuvres singulières.

Photo : Christian Kitzinger
Wayne Shorter photographié au festival de jazz à Nice en 1986.