Zone system
Prévisualiser l’image finale
Sur demande

Formateur : Dominique Laugé.

Le zone system, mis au point par Ansel Adams, permet de déterminer l’exposition correcte ainsi que l’ajustement du contraste sur le tirage final. C’est une méthode de planification de l’exposition et du développement d’un film photographique qui amène à maîtriser le rapport entre l’objet photographié et son rendu photographique en termes de lumière et de valeurs. 

Aujourd’hui, ce système est rarement appliqué à la lettre, mais il constitue encore une référence importante dans la définition des méthodes de réglage et d’ajustement des procédés photographiques. A l’heure où argentique et numérique se croisent, le zone system devient particulièrement efficace.

Celui-ci donne donc la possibilité d’obtenir une qualité de rendu exceptionnelle et contrôlable. Tout le processus participe, en outre, à l’acquisition de méthodes bénéfiques à l’expérimentation.

Le stage a pour objectif d’apprendre ou de perfectionner la technique du zone system grâce à une formation à la prise de vue, au contrôle de l’exposition, au développement et au tirage, tout ceci dans l’optique d’une prévisualisation de l’image finale.

Niveau de connaissances préalables nécessaires :
Afin de suivre au mieux le stage, il est nécessaire d’avoir acquis, avant l’entrée en formation, une pratique de la photographie argentique noir&blanc et numérique.

Tarif : 1600€ TTC pour cinq journées. Arrhes de 480€.
Déjeuners sur place et matériel compris.
Tarif sur demande pour les jeunes photographes ne pouvant encore bénéficier de financement.

Stage prévu pour un à trois participants.

Langues parlées : français, anglais, italien.

 

La formation est enregistrée sur Datadock ce qui permet de demander un financement aux organismes appropriés.

Formulaires Afdas joints.


En pièces jointes, vous trouverez :
• Le contrat pour le stage
• Le programme détaillé
• Un descriptif de la vie professionnelle de Dominique Laugé
• Le règlement intérieur

Photos : Dominique Laugé