Piezography® avec Jon Cone
qui a mis au point ce procédé
8-12 octobre 2019

Deuxième semaine d’octobre, stage exceptionnel donné par Jon Cone venant spécialement des États-Unis pour enseigner son système de Piezography® (Piezo Pro, Piezo DN) et, parallèlement, explorer la technique de tirage platine palladium Malde-Ware. C’est une occasion unique d’expérimenter le lien entre numérique et un procédé ancien à travers la création de négatifs numériques et le tirage au platine palladium.

Il y a une vingtaine d’années, Jon Cone, de la société Inkjetmall, a mis au point la Piezography® pour l’impression numérique. Il a introduit sur le marché ce procédé qui révolutionne la photographie noir&blanc numérique en permettant une qualité des tirages équivalente à celle obtenue en argentique. Un logiciel remplace partiellement le driver standard de l’imprimante et l’impression numérique se fait en utilisant dix encres monochromes aux pigments de charbon, plus un vernis, à la place des encres colorées. En savoir plus sur : https://piezography.com/

• La Piezography Pro est un procédé d’impression qui utilise dix encres monochromes aux pigments de charbon plus un vernis, procurant une richesse de nuances de gris exceptionnelle.

• La Piezography® permet aussi la création de négatifs numériques (Digital Negatives) de très haute qualité utilisables dans tous les procédés de tirage par contact (argentique, platine-palladium, gomme bichromatée, cyanotype, etc.) 

• La méthode Malde-Ware concerne le tirage au platine palladium à noircissement direct, sans chimie de révélateur.

En partenariat avec Patrick Borie-Duclaud de Taos Photographic, importateur en Europe des encres Piezography® : https://taosphoto.fr/

Dates du stage : 8-12 octobre 2019

Date limite d’inscription : 28 août 2019

Tarif par stagiaire : 1500 euros
Maximum 6 participants
Compris : matériel et repas de midi

Programme :

  • deux jours d’impression positifs en Piezo Pro et négatifs Piezo DN
  • une journée de préparation de la chimie pour le tirage platine palladium avec la méthode Malde-Ware.
  • deux jours de tirage

Les participants pourront repartir avec des tirages en Piezography® et des tirages au platine palladium

En pièce jointe, le formulaire d’inscription.