GRAND FORMAT AVEC ERIC BOUVET
Workshop sur le grand format avec le photographe Éric Bouvet
Du lundi 11 au jeudi 14 mai 2020

Éric Bouvet travaille comme photojournaliste pour l’agence Gamma à partir de 1981 et commence une carrière de free-lance en 1990. Il élabore ses propres sujets en tant qu’indépendant, les produit, les photographie, les édite.

Pendant quatre décennies, il parcourt le monde, couvre les événements marquants de l’humanité et la plupart des conflits qui changent le cours de l’Histoire. Ses reportages sont publiés dans les plus importants magazines internationaux et son engagement dans la photographie est reconnu par de nombreux prix.

Pour le détail de ses multiples travaux, prix et expositions, ainsi que sa bibliographie, se référer à :
Eric Bouvet
Éric Bouvet — Wikipédia

L’homme est toujours au cœur des sujets d’Éric Bouvet, son approche photographique est au plus près, respectueuse et incisive.

Depuis maintenant plusieurs années, il se tourne vers une photographie plus documentaire, d’inspiration contemporaine. Il a travaillé sur de nombreuses histoires de “société”, notamment la vie dans les prisons russes, les jeunes marins de porte-avions, la police française en banlieue parisienne, les derniers mineurs de charbon français et la vie dans une clinique pédiatrique pour enfants atteints de cancer.

Il privilégie les chambres 4x5 et 8x10 sur des projets documentaires : « Sex », « Love », « Chaos », » Peace ». Il parcourt la France pour en rapporter des tirages grand format qui sont destinés à être publiés sous le titre « Les Français ».

Éric Bouvet est souvent demandé pour des diaporamas et conférences. La transmission de son métier et le partage de son expérience font partie de son engagement. Présent aux Rencontres d’Arles pour des workshops depuis une vingtaine d’éditions, sa faculté de pédagogue l’amène à partager l’amour de la photographie lors de nombreux stages chaque année en France, ainsi que dans différents pays européens.

Un stage, c’est avant tout du partage, du plaisir autour de la photographie, au cours des prises de vue comme lors de la réflexion. C’est toujours intense, lors de ces journées, tout est fait pour tirer les gens vers le haut. Du positif, car la photographie – même quand elle nous fait souffrir, car elle est difficile à nous satisfaire – c’est avant tout une recherche sur soi et sur le monde qui nous entoure. De la bonne humeur, mais aussi de l’engagement afin de progresser.

Éric Bouvet donnera aux participants de solides bases techniques sur le grand format, les entraînera à développer leur capacité d’observation et les rendra particulièrement attentifs à la lumière et au cadrage.

Tarif : 800€ TTC pour quatre journées. Arrhes de 240€. 
Déjeuner sur place et matériel compris.
Stage prévu pour cinq à huit participants.

Programme détaillé du workshop : à venir.

Photo : Éric Bouvet